la vente de médicaments en ligne
Vente en ligne

Acheter des médicaments en ligne : avantages et inconvénients

Cela fait maintenant cinq ans que la vente de médicaments en ligne est autorisée en France. Il y a actuellement près de 430 sites répertoriés dans l’Hexagone que vous pouvez consulter. Même s’il est parfois avantageux de commander les produits dont vous aurez besoin sur ces plateformes, il y a des pièges à éviter. Le point dans cet article.

Les réglementations concernant la vente de médicaments en ligne

cyber pharmacie

Dans le meme genre : Où trouve-t-on des matelas immobilisateur à dépression en ligne ?

C’est l’arrêté du 20 juin 2013 qui encadre la vente des médicaments sur des cyber pharmacies. Selon ce règlement strict, les sites de ces pharmacies électroniques doivent être tenus par des officines agréées. Ce sont surtout les médicaments conseils qui peuvent y être vendus.

Parmi les produits délivrés sans ordonnances que vous pouvez y acheter, il y a : les antihistaminiques, contre les allergies, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le Doliprane, l’aspirine, etc.

Lire également : Comment bénéficier de promotions sur les produits de pharmacie en ligne

Les avantages de l’achat en ligne des médicaments

les pharmacies en ligne

Acheter ses médicaments en ligne présente quelques avantages. Tout d’abord, vous pouvez avoir accès au catalogue des médicaments de l’officine, aux informations actualisées qui concernent les questions de santé et les décisions des autorités sur les sites de pharmacies électroniques. Les internautes peuvent donc découvrir en ligne les prix des produits, les offres de livraison et les autres services d’une pharmacie.

Autres avantages pour le public, il peut trouver des médicaments à un prix plus bas sur ces plateformes. Il est alors possible de faire la comparaison des tarifs de diverses officines et d’acheter les articles les moins chers.

Puis, les pharmacies en ligne ont souvent les produits en rupture. Vous pouvez faire vos recherches plus vite, sans avoir à vous déplacer d’une pharmacie à une autre.

Enfin, il est possible d’avoir plus de confidentialité en achetant les médicaments sur les sites en ligne. Vous avez peut-être déjà vécu une expérience embarrassante lorsque vous avez acheté un préservatif dans une pharmacie physique. Les personnes présentes à ce moment-là se sont toutes tournées vers vous, comme si elles voulaient deviner ce que vous alliez faire. Eh bien, ce genre de problème est résolu si vous vous rendez sur les cyberpharmacies.

Les pièges à éviter

médicaments sur Internet

Acheter vos médicaments sur Internet n’est pas sans risque. D’un côté, vous pouvez tomber sur un site frauduleux et acquérir des contrefaçons. Ces faux médicaments peuvent être inefficaces. Pire encore, ceux-ci peuvent engendrer des effets indésirables néfastes. Le mieux est donc de vous rendre uniquement sur les sites répertoriés et de confiance. Faites tout de même attention, certaines plateformes n’hésitent pas à utiliser les noms d’anciennes pharmacies pour gagner des clients. Pour trouver les cyberpharmacies agréées, consultez la liste officielle des officines en ligne sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.

D’autre part, la vente de médicaments sur la toile favorise aussi l’automédication. Cela est risqué, car même les médicaments délivrés sans ordonnance peuvent avoir des effets secondaires graves. Chacun peut en effet réagir différemment à une molécule. Prenons par exemple le cas de l’aspirine. Certaines personnes peuvent en être allergiques si elles ne savent pas quand il faut l’utiliser. Dans le pire des situations, certains médicaments sont hépatotoxiques. Il est par conséquent plus prudent d’éviter d’acquérir des médicaments en ligne sans avoir consulté votre médecin.

L’automédication est également dangereuse, car vous ne connaissez pas les interactions médicamenteuses de divers produits. Les conseils d’un pharmacien sont de ce fait ce qui manque cruellement lors des achats des articles sur les sites spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *