Médicaments sur ordonnance

Quels sont les médicaments sur ordonnance remboursés par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale française prend en charge le coût des médicaments sur ordonnance, mais certains médicaments sont plus susceptibles d’être remboursés que d’autres. Il est donc important de savoir quels sont les médicaments sur ordonnance qui sont remboursés par la sécurité sociale. Dans cet article, nous allons explorer les cinq catégories principales de médicaments qui bénéficient d’un remboursement de la sécurité sociale.

Lire également : Comment se procurer des médicaments sur ordonnance en pharmacie

Les médicaments indispensables

La sécurité sociale française reconnaît que certains médicaments sont indispensables pour la vie et la santé de l’individu. Pour cela, ils sont remboursés à 100%. La liste des médicaments indispensables est établie par le Comité économique des produits de santé (CEPS) qui examine la liste des médicaments proposés par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).

Les médicaments de longue durée

Les médicaments de longue durée sont généralement prescrits pour des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’asthme. Ils sont également remboursés à 100% par la sécurité sociale. Pour être éligible à ce type de remboursement, il est nécessaire que le traitement soit prescrit pour une période de plus de 6 mois.

A découvrir également : Comment conserver les médicaments sur ordonnance de la pharmacie

Les médicaments de marque

Les médicaments de marque sont des médicaments qui ont un nom commercial spécifique et qui ne sont pas des médicaments génériques. Ils bénéficient dun remboursement à hauteur de 65% sur le prix de vente hors taxe. Pour être éligible à ce type de remboursement, il est nécessaire que le médicament soit inscrit sur la liste des médicaments remboursables.

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ont le même principe actif que les médicaments de marque. Ils sont souvent moins chers et bénéficient d’un remboursement à hauteur de 65% sur le prix de vente hors taxe. Pour être éligible à ce type de remboursement, il est nécessaire que le médicament soit inscrit sur la liste des médicaments remboursables.

Les médicaments non remboursables

Les médicaments non remboursables ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les personnes peuvent toutefois demander une prise en charge exceptionnelle si elles ne peuvent pas se permettre de les acheter. Pour être éligible à cette prise en charge, il est nécessaire que le médicament soit sur la liste des médicaments remboursables et que la personne fasse une demande particulière.

La sécurité sociale française prend en charge une grande partie des coûts des médicaments sur ordonnance. Cependant, certains médicaments ne sont pas remboursables ou leur remboursement est partiel. Il est donc important de savoir quels médicaments sont couverts par la sécurité sociale et quel est leur taux de remboursement. En comprenant ces informations, les gens peuvent prendre des décisions éclairées sur les médicaments qu’ils achètent et les coûts qu’ils peuvent s’attendre à assumer eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *